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Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !

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Un final surprenant qui fait honneur à la plume de J.K. Rowling !

Message par Prout le Mer 27 Juil - 11:00

« De l’aide sera toujours donnée à Poudlard à ceux qui le demandent. Je me suis souvent flatté d’avoir un certain talent d’orateur. Les mots sont une grande source de magie, Harry. Ils peuvent blesser ou guérir quelqu’un. C’est pourquoi j’aimerais reformuler ce que j’avais dit auparavant : ’de l’aide sera toujours donnée à Poudlard à ceux qui la méritent’. »
Ces derniers mots de Dumbledore sur les quais de King’s Cross ne sont certes pas fidèles au roman de J.K. Rowling mais ne font-ils pas échos à l’intention même de l’auteur qui, au cours de sept tomes, n’a pas cessé de prouver au monde la magie de simples mots ?
Il est vrai que Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 prend de nombreuses libertés par rapport à la trame narrative du dernier livre. La première moitié du film se distancie ainsi du roman ainsi, de façon plutôt réussie d’ailleurs, afin d’éviter les impasses narratives qui découlent de manques dans les films précédents. Car comment expliquer que Harry retrouve la Coupe de Pouffsouffle ou le Diadème de Serdaigle alors qu’il n’en a jamais été fait mention dans les films précédents ? En permettant à Harry de « sentir » la proximité des Horcruxes, Steve Kloves facilite le déroulement de l’histoire tout en offrant une explication logique à cet aménagement puisque Harry est lui-même le dernier Horcruxe.
Un final surprenant donc par sa liberté, mais aussi par son épuration et son réalisme. Au regard de la bande-annonce et de toute la campagne marketing, on aurait pu s’attendre à un final opératique, grandiose. Beaucoup de gens imaginaient une Bataille de Poudlard rappelant la Bataille de Minas Tirith du Retour du Roi. Mais vous ne verrez pas Neville monter de façon acrobatique sur le dos d’un géant. Restant fidèle à son style, David Yates a fait le choix du « réalisme » (en admettant que ce monde magique soit réel, bien sûr !). La Bataille de Poudlard, qui occupe une grande partie du dernier film, prend un rythme saccadé où le spectateur se perd légèrement dans les différentes actions mais se rappelle toujours l’enjeu du combat.
Une des plus belles scènes de toute la saga est sans doute « Courtyard Apocalypse », quand Harry, Ron et Hermione traversent le château dans une apocalypse la plus totale pour se rendre vers l’entrepôt des barques, où se trouvent Voldemort et Rogue. La musique magnifique d’Alexandre Desplat renforce cette idée de chaos qui règne à Poudlard, submergé par l’attaque des Mangemorts, araignées géantes, géants et autres forces du Mal. On regrettera sans doute de ne pas vraiment assister à la mort de Fred mais, toujours d’un point de vue réaliste, le chaos de la bataille nous aurait sûrement empêchés de nous attarder dessus. La découverte des corps de Fred, Lupin et Tonks, dans la Grande Salle, est d’ailleurs tout aussi émouvante que la mort elle-même des personnages.
Si l’on peut critiquer ce parti-pris du réalisme, on ne pourra nier que David Yates prouve ici qu’il a compris les romans de Rowling. Dans l’esprit et l’intention, ce dernier film respecte tout à fait l’œuvre de l’auteur. Les deux scènes cruciales et tant attendues, le Récit du Prince et le Retour dans la Forêt sont véritablement à la hauteur de nos attentes. On l’a souvent entendu dans la presse et c’est à nous de le confirmer : Alan Rickman livre une performance extraordinaire. Encore une fois, devrions-nous nous plaindre de l’ajout de certaines scènes ? Je dirais que non. Car, même si cela n’est pas présent dans les romans, voir Rogue tenir dans ses bras, morte, la femme qu’il a aimée est une merveilleuse trouvaille du scénariste et du réalisateur ! De même, l’entrepôt de bateaux est un décors beaucoup plus solennel que la Cabane Hurlante. Et voir Nagini frapper Rogue violemment à plusieurs reprises, plutôt que de l’étrangler, rend la scène beaucoup plus forte. Mention spéciale également à Daniel Radcliffe qui interprète de façon très juste et émouvante le Retour de la Forêt et sa lente marche vers la mort.
D’autre part, comme c’est le cas dans le livre, chaque personnage a droit à son moment de gloire, et quel moment ! Encore une fois, entendre McGonagall se réjouir de pouvoir lancer le sort « Piertotum Locomotor » et s’exclamer : « J’ai toujours voulu lancer ce sort » est une perle du scénario absente des romans ! Il en va de même pour la confrontation entre Neville et Scabior et le rappel à l’ordre de Harry par Luna. Et ces rajouts n’empêchent pas de retrouver certaines des répliques cultes de Rowling, notamment le tant attendu « Ne touche pas à ma fille, pétasse » de Mrs Weasley. Enfin, le baiser entre Ron et Hermione rend d’ailleurs tout aussi bien que dans le livre et c’est d’ailleurs le plus réussi de tous les baisers de la saga ! Les fans du couple ne regretteront sûrement pas les interactions entre ces deux personnages qui reconnaissent enfin, après plus de sept ans, leur amour l’un pour l’autre ! Chapeau bas aux deux acteurs qui ont très bien géré cette évolution au fil des années et qui sont très touchants dans ce dernier film.
Les Reliques de la Mort – Partie 2 conclut donc cette saga cinématographique de façon surprenante mais magnifique. Les acteurs, grands ou moins grands (on ne peut plus vraiment dire « petits » désormais !) livrent tous des performances magistrales ! Les scènes que nous attendons tous depuis quatre ans ne déçoivent pas. Ce dernier film de David Yates est donc une œuvre à part entière, mêlant action et émotion d’une façon presque aussi agile que Rowling, les effets spéciaux et la 3D (la plus réussie que l’on ait pu voir pour l’instant !) ne renforçant que la beauté de la photographie.
Comme l’a dit Daniel Radcliffe lors de l’avant-première mondiale, les films ne cherchent pas à remplacer les livres et n’y arriveront jamais car la plume de Rowling est sacrée et indépassable. En gardant cela en tête, nous devrions remercier toute l’équipe de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Parties 1 et 2 car celles-ci ne constituent finalement qu’un seul et même film –, de nous avoir offert un final grandiose, émouvant et à la hauteur de nos attentes, qui rend hommage à l’intention de notre auteur préférée et à son plus grand message : le triomphe de l’amour et du courage sur les Forces du Mal et la tyrannie... L’épilogue nous laisse sur une image du trio plus âgé sous le célèbre thème d’Hedwige et le départ du Poudlard Express. La boucle est bouclée. Les nouvelles générations prendront le relais. Quelle image plus forte pouvait-on imaginer pour conclure cette aventure ?
Voilà ce que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à écrit sur poudlard.org et je suis tous a fais d'accord avec elle.

Spoiler:
"From the help will be given at Hogwarts to those who request it. I have often flattered to have some talent as an orator. The words are a great source of magic, Harry. They can hurt or heal someone. Therefore I restate what I said before: 'Help will always be given at Hogwarts to those who deserve it'. "
Dumbledore's last words on the banks of King's Cross is certainly not true to the novel by JK Rowling, but they do not echo for the same author who, in seven volumes, has not ceased to show the world the magic of mere words?
It is true that Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 2 takes many liberties with the narrative of the last book. The first half of the film distances itself from the novel as well, so rather successful elsewhere, to avoid deadlocks narrative arising from gaps in the previous films. For how is it that Harry finds Cup Pouffsouffle or Ravenclaw tiara while he was never mentioned in the previous films? By allowing Harry to "feel" the proximity of the Horcruxes, Steve Kloves facilitates the unfolding of history while providing a logical explanation for this development since Harry himself is the last Horcrux.
A final surprising therefore his freedom, but also by its treatment and its realism. In view of the trailer and the entire marketing campaign, one would expect a final operatic, grandiose. Many people imagined a Battle of Hogwarts recalling the Battle of Minas Tirith Return of the King. But you will not get so acrobatic Neville on the back of a giant. Staying true to his style, David Yates chose the "realism" (assuming that this magical world is real, of course!). The Battle of Hogwarts, which occupies much of the last film, is a staccato rhythm that the viewer is lost slightly in the different actions, but still remembers the challenge of combat.
One of the most beautiful scenes of the whole saga is probably "Courtyard Apocalypse", when Harry, Ron and Hermione through the castle in the most total Apocalypse to go to the warehouse of the boats, where Voldemort and Snape. Music Alexandre Desplat's beautiful reinforces this idea of ​​chaos at Hogwarts, overwhelmed by the attack of the Death Eaters, giant spiders, giant and other forces of evil. Regrettably probably do not really watch the death of Fred, but still a realistic point of view, the chaos of battle would certainly have prevented us to dwell on it. The discovery of the bodies of Fred, Lupin and Tonks in the Great Hall is also just as poignant as death itself of the characters.
If one can criticize the bias of realism, we can not deny that David Yates proves here that he understood Rowling's novels. In the spirit and intent, the latter film fully complies with the work of the author. The two crucial scenes, and as expected, the Story of the Prince and Back in the Forest are truly lives up to expectations. He was often heard in the press and it is for us to confirm it: Alan Rickman delivers an extraordinary performance. Again, should we complain about the addition of certain scenes? I would say no. For, even if it is not present in the novels, see Rogue hold her, dead, the woman he loved is a wonderful find the writer and director! Similarly, the storage of boats is a much more solemn sets the Shrieking Shack. And see Nagini Snape hit violently several times, rather than to strangle, makes the scene much stronger. Special mention also to Daniel Radcliffe who plays a very fair and the moving back of the Forest and its slow death march.
On the other hand, as is the case in the book, each character is entitled to his moment of glory, and when! Again, hear McGonagall looks forward to cast the spell "Locomotor Piertotum" and exclaim: "I always wanted to cast this spell" is a pearl of the scenario absent novels! The same applies to the confrontation between Neville and Scabior and call to order by Harry Luna. And these additions do not stop to find some replicas Rowling cults, including the long awaited "Do not touch my daughter, bitch" Mrs. Weasley. Finally, the kiss between Ron and Hermione also makes just as much as in the book and this is the most successful of all the kisses of the saga! Fans of the couple is surely not miss the interactions between these two characters who are finally acknowledging, after more than seven years, their love for each other! Hats off to two great actors who have managed this evolution over the years and are very touching in the latter film.
The Deathly Hallows - Part 2 concludes the saga film but surprisingly beautiful. The actors, big or smaller (you can not really say "small" now!) All deliver masterful performance! The scenes that we all four years do not disappoint. This latest film from David Yates is a work in its own right, blending action and emotion in a way almost as agile as Rowling, special effects and 3D (the most successful that we have seen yet! ) is enhancing the beauty of photography.
In the words of Daniel Radcliffe at the world premiere, the film does not seek to replace the books and will never get there because of Rowling's pen is sacred and insurmountable. Keeping this in mind, we should thank the team of Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 1 and 2 because they are ultimately not a single movie - for providing us with a grand final , moving and live up to our expectations, which honors the intent of our favorite author and his greatest message: the triumph of love and courage on the Forces of Evil and tyranny ... The epilogue leaves us with an image of the older trio in the famous theme of Hedwig and the departure of the Hogwarts Express. Full circle. The new generations take over. What stronger image could be imagined to conclude this adventure?
That's what Sifrette poudlard.org and wrote about all I do is agree with her.
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